Vous êtes ici

Actions de gestion

En phase d’animation depuis 2003, le site a fait l’objet de nombreuses actions de gestion.

 

Petit reptile mais grande attention

Pour accompagner les suivis scientifiques de la Vipère d’Orsini effectués depuis plus de 30 ans, des opérations de restauration ou d’entretien de milieux naturels favorables à cette espèce sont réalisées. Une mise en défens des secteurs sensibles a également été conduite afin d’assurer la quiétude de l’espèce. Enfin, l’entretien des pelouses se fait notamment grâce à la présence des troupeaux ovins.

Parallèlement, un programme européen Life Nature a permis d’effectuer des missions de surveillance et de sensibilisation et concevoir des outils de communication. La poursuite de ces actions s’inscrit désormais dans le cadre d’un Plan National d'Actions pour la sauvegarde de l'espèce.

Vers un réseau d’îlots de vieux bois

Les vieux arbres et le bois mort abritent de nombreuses espèces qui y trouvent refuge et nourriture. Afin d’améliorer cette diversité biologique méconnue, le SMAEMV, le WWF et l’ONF associent leurs efforts pour développer un réseau d’îlots forestiers exempts de toute exploitation. Les financements Natura 2000 peuvent venir compenser le manque à gagner pour le propriétaire forestier.

Pour une mosaïque de milieux ouverts

Riches en biodiversité, les milieux ouverts du Ventoux tendent à régresser face à la progression du couvert forestier. Coupes sélectives d’arbres, débroussaillage, broyage mécanique de buis ou de genévrier ou encore brûlage dirigé en sous-bois et dans les éboulis, sont autant d’actions qui sont menées pour rouvrir certains espaces et les remettre en pâture.

Les moutons au secours de la biodiversité

Le pâturage extensif organisé dans le massif permet le maintien de la diversité paysagère et biologique du site. Natura 2000 vient soutenir cette activité pastorale grâce notamment aux Mesures Agro-Environnementales Territorialisées. En contrepartie, les éleveurs s’engagent à parcourir les crêtes du Ventoux avec leur troupeau pour entretenir ces milieux ouverts, porteurs du paysage emblématique du sommet du Ventoux.

 

Bien d’autres actions sont développées dans le site Natura 2000 comme des suivis d’habitats et d’espèces, des actions de sensibilisation, la mise en place d’équipements pastoraux ou encore la création d’une Réserve Biologique Intégrale en forêt domaniale, garante de l’évolution naturelle des forêts anciennes du versant Nord.

La plupart de ces actions a été réalisée dans le cadre de Contrats Natura 2000 signés par les propriétaires concernés, à savoir les communes et l’Office National des Forêts.