Vous êtes ici

Le site de l'Ouvèze et du Toulourenc

Localisé sur deux départements, à savoir, le Vaucluse et la Drôme, le site Natura 2000 de « l'Ouvèze et le Toulourenc » est également partagé entre deux régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes.

Le périmètre du site Natura 2000 est centré principalement sur les deux cours d'eau, l'Ouvèze et le Toulourenc, avec quelques débordements sur les cultures ou prairies attenantes. Il concerne donc essentiellement le lit mineur et l'espace de mobilité des deux rivières, incluant également la ripisylve (ou forêt alluviale).

Les milieux naturels sont marqués par deux influences climatiques distinctes, méditerranéenne à l'aval et montagnarde à l'amont. Cette différence climatique est due à la barrière géographique formée par la chaîne du Ventoux et les Dentelles de Montmirail, qui séparent la vallée du Rhône de la partie montagneuse qui annonce les Préalpes. Les habitats naturels sont par conséquent représentatifs de ces deux ensembles climatiques.

L'Ouvèze et son affluent le Toulourenc, sont deux cours d'eau méditerranéens au régime marqué par des crues régulières et des étiages importants, présentant des lits ramifiés (en tresse) propices à la diversité des habitats naturels.

C'est pour cette qualité de rivière méditerranéenne en tresse que le site « Ouvèze et le Toulourenc » a été désigné Zone Spéciale de Conservation au titre de la Directive Habitats-Faune-Flore (92/43/CEE du 21 mai 1992).

 

Télécharger le tome 1 du Document d'Objectifs

Télécharger le tome 2 du Document d'Objectifs

 

Fiche d'identité

Site n° FR9301577

Communes : Bédarrides, Courthézon, Sarrians, Jonquières, Vacqueyras, Violès, Gigondas, Sablet, Rasteau, Séguret, Roaix, Vaison-la-Romaine, Saint-Marcellin-les-Vaison, Crestet, Entrechaux, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze, Malaucène, Saint-Léger-du-Ventoux, Brantes, Savoillan, Reilhanette, Montbrun-les-Bains, Aulan.

Superficie : 1 245 ha

Altitude : de 17 à 740 mètres

Pourcentage d'habitat 
d'intérêt commumautaire
représentés
:

Milieux aquatiques: 4.2%

Milieux ouverts: 0.5%

Milieux Rocheux: 0.5%

Forêts alluviales: 35.9%