Vous êtes ici

L'animation des sites Natura 2000

En tant que structure porteuse de l'animation de quatre sites Natura 2000, le Syndicat Mixte de l'Aménagement et d'Equipement du Mont Ventoux bénéficie de financement Europe/Etat afin d'assurer cette mission.

Les deux animateurs Natura 2000 employés par la structure sont chargés de mettre en place des actions préconisées par le DOCOB, c'est-à-dire:

  • Sensibiliser/Communiquer : Faire connaitre et comprendre aux différents publics, les enjeux écologiques des sites Natura 2000 ainsi que les orientations et les mesures présentes dans le DOCOB.

  • Mise en oeuvre des mesures de gestion : Identifier et monter des actions préconisées par le DOCOB (via des contrats, des MAEC, charte Natura 2000).

  • Veille environnementale : S'assurer de la mise en conformité des documents de planification ou d'aménagement avec les objectifs Natura 2000.

  • Etudes et suivis d'espèces : Evaluer et estimer sur le long terme l'évolution des populations animales et végétales présentes sur les sites, afin de les intégrer dans les mesures de gestion.

  • Animation générale des sites : Gestion administrative et financière, organisation de COPILs, rédaction de rapports et de comptes rendus.

 

Les chargés de mission Natura 2000 au sein du SMAEMV:

Baptiste MONTESINOS

Animateur des sites des "Gorges de la Nesque" et du "Mont-Ventoux"

 

 

Anthony ROUX

Chargé de mission Biodiversité et Espace Naturel, interlocuteur pour l'animation des sites de l'"Ouvèze et du Toulourenc" et de "l'Aygues"

 

N'hésitez pas à les contacter au
04 90 63 22 74