Vous êtes ici

Découvrir Natura 2000

Un réseau européen de sites naturels uniques

L'Europe s'est lancée, depuis 1992, dans la réalisation d'un ambitieux réseau de sites écologiques appelé Natura 2000. Ces sites sont identifiés pour leur rareté ou leur fragilité des espèces animales et/ou végétales, et de leurs habitats.

L'objectifs premier de ce réseau est de concilier la préservation de ces richesses écologiques avec les diverses activités socio-économiques présentent sur le territoire, agriculture, sport de plein air, chasse, tourisme...

Natura 2000 est donc un outil de gestion d'un territoire permettant d'accompagner ces utilisateurs vers des pratiques adaptées aux attentes de nos jours, c'est-à-dire, la préservation de notre environnement.

 

Des fondements européens

Natura 2000 s’est construit sur deux directives européennes adoptées par les Etats membres qui s’engagent à mettre en œuvre des actions de conservation de la nature pour certains sites à forte valeur écologique.

→ La Directive "Oiseaux" (1979) définie des Zones de Protection Spéciales (ZPS) pour la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages.

→ La Directive "Habitats, faune, flore" (1992) définie des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) pour la conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat.

Sites N2000 dans l'UE

Sites Natura 2000 en Union européenne