Vous êtes ici

Un berger, des MAET, de la biodiversité...

Date de l'actualité: 
04/02/2014

Renouvelées pour la première fois depuis leur lancement en 2007, les Mesures Agri-Environnementales Territorialisées (MAET) sont un des outils de la démarche Natura 2000 permettant de favoriser le pastoralisme au sein d’un territoire.

Avec des crêtes encore dénuées de végétation arbustives, certaines prairies se prêtes parfaitement à cette pratique. Véritable soutien de cette activité emblématique sur le territoire, les MAET engagent l’éleveur pendant 5 ans, via un cahier des charges spécifiques, à pâturer sur le massif contre une compensation financière.

Actuellement rassemblées en deux groupements agricoles, ce sont plus de 3000 brebis qui participent au maintien du facies emblématique du Mont-Ventoux, son aspect lunaires, mais également à la préservation de la biodiversité. En effet, l’embroussaillement progressif des milieux entraine une diminution de la diversité biologique et paysagère, ainsi que de la ressource pastorale pour les bêtes.

Le pastoralisme apparait donc comme une alternative efficace à l’utilisation d’engins mécaniques beaucoup plus impactant, tout en favorisant cette activité symbolique du massif qui a vu le jour il y a des centaines d’années.

Pelouse de la Tune - N2000 Mont-Ventoux