Vous êtes ici

Papillons du Mont Ventoux, entre richesse et menaces

Date de l'actualité: 
20/09/2016

Parnassius apollo - Apollon

De par sa situation géographique, le Mont-Ventoux fait partie des zones les plus riches de France en papillons de jours (UICN, 2010). Pourtant, comparé aux autres départements de la Région PACA, le Géant de Provence et le Vaucluse de manière général, souffrent d’un manque important de données. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents, seulement 4% des données en PACA (6 359 observations*) concernent le Vaucluse !

Une stagiaire a ainsi consacré 6 mois à réaliser un important travail de prospection sur le terrain. Armée d’un filet et d’un chapeau (il faut dire que les papillons étudiés ne se déplacent qu’au plus chaud de la journée !), celle-ci a parcouru à plusieurs reprises 30 zones recouvrant un total 66 hectares. Cette considérable masse de données (1 037 données) a été analysée et a permis de rappeler une nouvelle fois que le site Natura 2000 du Mont-Ventoux dispose d’une richesse particulièrement importante en Lépidoptères, avec au moins 108 espèces différentes, dont de nombreuses rares et protégées. Néanmoins, ce travail met également en lumière la régression de quelques espèces rares et l’absence de certaines espèces patrimoniales.

Des actions de gestion ont été préconisées afin de cibler les milieux pouvant bénéficier d’actions supplémentaires afin d’enrayer ce phénomène, souvent lié à la diminution de certaines espèces de fleurs (fermeture des milieux, pâturage non adapté…).

                           Melitaea cinxia - Mélitée du plantain

Constituants d’excellent bioindicateurs, l’évaluation de l’état de conservation d’un milieu est rendu perceptible par les communautés de papillons en présence. Cette notion étant primordiale pour un site Natura 2000, ce travail apporte également un éclairage sur la qualité des habitats naturels. Notons également que le déclin des populations de rhopalocères à travers l’Europe, ainsi que les effets induits par le changement climatique posent la question du devenir du peuplement lépidoptérique du Mont-Ventoux et soulève l’importance d’avoir une image des communautés en présence à un instant t.

Référence bibliographique : Inventaire des Rhopalocères et Zygènes : enjeux de conservation pour le site Natura 2000 du Mont-Ventoux, M. DUSACQ/SMAEMV, 2016.

 

*source : OPIE/PROSERPINE, Atlas des papillons de jours de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Turriers Naturalia Publications, 2009, 192 pages.