Vous êtes ici

Comité de pilotage Natura 2000 "Gorges de la Nesque"

Date de l'actualité: 
07/05/2018

En présence des représentants des communes, intercommunalités, services de l’État, monde associatif ou encore syndicats agricoles, le comité de pilotage du site Natura 2000 « Gorges de la Nesque » s’est tenu à Sault le mercredi 2 mai.

Co-présidée par Didier FRANCOIS, Sous-Préfet de Carpentras et Alain GABERT, président du SMAEMV et du Comité de pilotage, cette réunion a permis de lister les actions menées en 2017 et d’en proposer de nouvelles pour l’année 2018.

L’animateur du site a ainsi présenté plusieurs axes de travail accueillis favorablement par les membres présents. Citons par exemple l’accompagnement du SMAEMV auprès des organisateurs de manifestations sportives, le suivi de la reproduction des grands rapaces (soldée par l’envol d’un jeune Vautour percnoptère !) ou encore celui de la Nivéole de Fabre, petite plante endémique des Gorges de la Nesque.

Plusieurs projets ont été présentés afin de poursuivre la dynamique en cours, comme un contrat Natura 2000 visant à préserver les chauves-souris ou encore le renouvellement de la cartographie des habitats naturels du site.

Ce moment d’échanges, qui a lieu une fois par an, est l’occasion de confirmer la pertinence d’un site Natura 2000 sur les Gorges de la Nesque, en rendant compte des actions qui y sont menées.

Comité de pilotage Gorges de la Nesque