Vous êtes ici

Changement de présidence !

Date de l'actualité: 
17/12/2014

À l’invitation du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux (SMAEMV), une vingtaine de personnes s’est réunie lors du Comité de Pilotage (Copil) et la réunion des collectivités du site Natura 2000 du Mont-Ventoux, le 28 novembre 2014 à Bédoin. Présidée par Jean-François MONIOTTE, sous-préfet de Carpentras, ces réunions ont dressé les actions et animations menées en 2014, en ont proposé de nouvelles pour les trois prochaines années et ont permi la désignation d'un nouveau président de Copil.

 

Une panoplie d’actions pour l’avenir

Déjà exposé via les actualités précédentes, le bilan des actions ne sera pas présenté ici. Néanmoins, ce temps d’échange fut également l’occasion de proposer de nouvelles actions concrètes pour l’avenir. Citons par exemple, en complément de l’acquisition de précieuses données scientifiques, la sauvegarde de plusieurs hectares de vieille forêt sur la commune de Beaumont-du-Ventoux.

L’installation d’une citerne pastorale pour l’abreuvement des troupeaux a également été évoquée avec les membres présents. L’aménagement des surverses des citernes existantes permettrait aussi à la grande faune sauvage et aux chauves-souris de profiter de points d’eau, rares dans le Ventoux.

Enfin, la journée de nettoyage du Ventoux, désormais ancrée dans la vie locale et organisée tous les ans au mois de septembre, aura bien évidemment encore lieu en 2015 !

 

Une nouvelle présidence

Point d’orgue de ce rassemblement, la désignation de la structure animatrice du site et l’élection du nouveau président du Copil ont également été présidées par Jean-François MONIOTTE, sous-préfet de Carpentras. A la suite d’un vote à l’unanimité des présents, les élus et représentants des collectivités territoriales du périmètre Natura 2000 ont élu Luc REYNARD, maire de Bédoin, président du Comité de Pilotage pendant trois ans. Il succède ainsi à Alain GABERT. L’animation quant à elle, est une nouvelle fois confiée au SMAEMV, témoignage de la confiance qu’ont les élus envers cette structure

Les gestionnaires du site et les élus du périmètre N2000 du Mont-Ventoux aux cotés de monsieur le sous-préfet de Carpentras