Vous êtes ici

15 ans d'actions en faveur du Géant de Provence

Date de l'actualité: 
09/05/2018

Pavot velu du Groënland - BMRiche d’une biodiversité parfois unique en France et loin de l’image aride qui semble le caractériser, le Géant de Provence est l’un des premiers sites à intégrer le réseau Natura 2000 français. Le Document d’Objectifs du site Natura 2000 « Mont Ventoux » voit ainsi le jour en 2003 et propose 80 axes de gestion, qui seront mises en oeuvre au fil des années.

15 ans plus tard, la majorité de ces actions aété réalisée, tant par l’ONF de 2003 à 2008 que par le SMAEMV de 2009 à nos jours. Afin d’apprécier pleinement le travail réalisé en faveur du mont Chauve au cours de cette période, un bilan général des actions a été dressé par le SMAEMV en 2017/2018.

 Celui-ci se présente sous deux formes :

     -     Un document de près de 100 pages, recensant de manière exhaustive les actions mises en place dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Mont Ventoux ».

 

     -     Une brochure de 12 pages destinée à promouvoir les actions engagées, qui sera prochainement diffusée auprès des partenaires techniques et institutionnels.

 

Ces deux documents (téléchargeables en cliquant sur le lien suivant, paragraphe Supports de communicationhttp://smaemv.n2000.fr/infos-pratiques/centre-de-documentation) permettent d’apprécier pleinement la plus-value environnementale qu’a apporté le site Natura 2000. Citons par exemple les 180 hectares de milieux en cours d’embroussaillement restaurés au fil des ans et aujourd’hui pâturés par de troupeaux de moutons.Alexanor - GL

 

Au-delà de ces espaces rouverts, ce sont plus de 400 000 € d’aides qui ont également été versées aux éleveurs engagés dans des pratiques durables.

Et pour juger des nombreuses actions entreprises ou améliorer la connaissance du site, quinze inventaires et suivis scientifiques ont été lancés au fil des ans, couvrant des domaines divers et variés (flore, chauves-souris, papillons, forêts…).

 

D’autres actions, comme les éditions successives de l’opération « Nettoyons le Ventoux ! » (environ 140 m3 de déchets ramassés au total) ou l’accompagnement des organisateurs de manifestations sportives, font parties des actions tangibles pour les partenaires et le grand public.

 

Malgré ces résultats flatteurs, le site Natura 2000 « Mont Ventoux » a encore de belles années devant lui. La révision du DOCOB qui s'annonce et la création du PNR Mont-Ventoux assure au site d'intérêt communautaire des perspectives riches et intéressantes.