Vous êtes ici

Sensibilisation dans les Gorges du Toulourenc

Date de l'actualité: 
06/05/2015

Site naturel touristique majeur sur le territoire du Mont-Ventoux, les Gorges du Toulourenc connaissent une fréquentation massive en période estivale. En effet, une population excessive vient profiter du caractère rafraichissant des Gorges en pratiquant de la randonnée aquatique et de la baignade. Cette situation induit différentes problématiques préjudiciables pour les usagers et la qualité du site, comme un risque de noyade lors d’une montée des eaux, un risque de départ de feu mais également une dégradation notable des milieux naturels...

Dans le cadre de la réflexion d’aménagement et de réduction des dégradations des Gorges du Toulourenc, le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont-Ventoux a recruté un stagiaire pour la période estivale 2015 afin de réaliser de la sensibilisation auprès de ces usagers directement sur site. Les dix kilomètres de Gorges feront donc l'objet d'une présence quotienne.

Cette sensibilisation permettra de communiquer et d’échanger auprès des différents utilisateurs sur le comportement adéquat à tenir sur ce site fragile afin de le préserver et d’atténuer les risques d’accidents.  

Ainsi un message cohérent sera diffusé tout au long de la période estivale permettant de valoriser ce secteur classé Natura 2000.

Cette agent sera reconnaissable par un tee-shirt jaune indiquant agent de sensibilisation, n'hésitez donc pas à vous rapprocher de cette personne lors de votre éventuelle balade dans les Gorges du Toulourenc afin de profiter de son discours cohérent entre activité de pleine nature et préservation de notre environnement.